Nos couleurs

Une expérience unique de la couleur

Chaque teinte de la peinture murale Velours de Peinture® est puisée au cœur de notre culture, de notre patrimoine français. De la gastronomie à l’Histoire en passant par les lieux iconiques, chacune porte un sens, une symbolique et raconte sa propre histoire.

Les noms évocateurs, Orange Sinagot, Bleu de Sèvres ou encore Gris Temps de Pluie sonnent comme une invitation à faire l’expérience de la couleur.

Blanc Calicot

Ce blanc à peine nuancé d’une pointe d’écru doré rappelle la toile de calicot d’autrefois. Originaire de la ville de Calicut dans la province de Kerala en Inde, le calicot désigne une étoffe de coton tissé très naturelle, à la texture un peu brute.
Dès le XVIIème siècle, cette toile douce et légère sert à confectionner vêtements et sous-vêtements en France. Elle est aussi utilisée comme toile de patron pour la réalisation de prototypes en couture. La touche blonde presque imperceptible du Blanc calicot lui  a valu son nom. Ce blanc subtilement ensoleillé suffit à illuminer n’importe quelle pièce et à apporter une douce chaleur à l’ambiance.
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Gris Temps de Pluie

La nuance Gris Temps de Pluie de Libéron fait référence au tableau «Rue de Paris, temps de pluie» du peintre français du XIXème siècle, Auguste Caillebotte.
Les pavés, les toiles des parapluies, les façades et les toits des immeubles haussmanniens s’harmonisent dans une palette de blancs, argents, bleus et gris pâles, comme si par sa texture, la pluie unifiait les couleurs en un camaïeu de tons froids.
Nous avons peint, comme un tableau, les murs, boiseries et plinthes de ce petit salon pour offrir un intérieur tout en poésie.
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Gris Gravure

L’art de la gravure remonte à la fin du Moyen-Âge en Europe. L’idée consiste à graver une plaque de métal afin d’obtenir un dessin. Une fois encrée, la plaque permet de reproduire le dessin inversé sur le papier. Plusieurs techniques existent pour graver le métal, soit directement avec un outil de type burin, soit indirectement par un procédé chimique. Ainsi la gravure à l’eau-forte utilise des acides pour creuser le métal qui passe alors par différentes nuances, du gris au noir.
Le secret de la couleur Gris Gravure est là, avec ce gris anthracite bien équilibré, nuancé d’une pointe de bleu. C’est la teinte parfaite pour créer un effet très graphique, qui joue sur les clairs-obscurs.
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Rose Camée

Raffinée et précieuse, nous nous sommes inspirés des nuances roses du camée, ce bijou délicatement gravé dans des pierres ou des coquilles composés de couches minérales de différentes couleurs.
Comme une sculpture en bas-relief, le camée révèle tout en finesse, le profil de jeunes élégantes, sur un fond rose à la fois doux et lumineux.
Le Rose Camée habille les murs de la chambre pour former un écrin moderne autour de la cheminée.
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Rouge Cardinal

Depuis 1245, les assemblées de cardinaux réunies au Vatican impressionnent toujours visuellement par la puissance de cette couleur forte, si spectaculaire.
Libéron en a conservé la noblesse et l’élégance en créant le Rouge Cardinal, un bordeaux sombre et profond qui ne peut laisser personne indifférent.
Parti-pris fort en décoration ce rouge vibrant habille les espaces intérieurs d’une atmosphère à la fois intime et sophistiquée.
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Orange Sinagot

Inspiration bretonne pour cette teinte orangée qui tire son nom des chaloupes à deux mâts naviguant près du port de Séné, dans le golfe du Morbihan.
Les voiles de ces petites embarcations traditionnellement utilisées pour la pêche se distinguent de celles des ports voisins par leur couleur unique, obtenue à partir d’un mélange de suif et d’écorces de pin broyées.
Nous avons joué avec le mobilier Bleu Klein en contraste sur un mur en total look orangé pour apporter à ce couloir style et caractère.
Nos couleurs

Jaune Calisson

Inspiré de la teinte gourmande de cette célèbre confiserie faite d’une fine pâte de melon confit et d’amandes broyées, nappée de glace royale et posée sur un fond de pain azyme.
Cette friandise souvent parfumée à la fleur d’oranger, en forme de navette, est une spécialité d’Aix-en-Provence depuis le XVe siècle.
C’est un ocre blanchi, doux et délicat, une nuance authentique et contemporaine très jolie en total look pour un intérieur audacieux.
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Vert Luxembourg

Icône du style parisien, la chaise verte du Jardin du Luxembourg est d’un vert peu banal, à la fois équilibré et raffiné. Pas tout à fait kaki, il se fond avec charme et délicatesse dans les squares parisiens, mais se révèle tout aussi intéressant à l’intérieur, grâce au Vert Luxembourg de Libéron.
Vrai vert végétal, il se mariera parfaitement à des matières nobles et des teintes minérales. Profond, il révèle des motifs marbrés et les tons dorés ou cuivrés le subliment. Source d’équilibre, Vert Luxembroug contrebalance un environnement froid et sophistiqué pour une atmosphère cosy et naturelle.

Nos couleurs

Bleu de Roy

Intense et profond, ce bleu était la couleur de l’uniforme du régiment de la Garde du Roi, qui assurait sa sécurité au XVIème siècle. Après le Révolution, il devient celui de la Garde Nationale.
Il y a donc de la noblesse et de la rigueur dans ce symbole de la grandeur française. On retrouve d’ailleurs une vrai force de caractère dans le Bleu de Roy de Libéron, avec une teinte soutenue, qui apportera cachet et élégance à n’importe quel espace intérieur.
Sa profondeur sera très apaisante dans une petite pièce qui pourrait être dédiée à la lecture, alors qu’elle deviendra théâtrale en total look dans un séjour.
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Bleu de Sèvres

Composé d’oxyde de cobalt, ce bleu profond est une teinte iconique de la Manufacture de Sèvres, créée en 1740 grâce à Louis XV et Madame de Pompadour. Le bleu de Sèvres a orné des porcelaines présentes dans les appartements de Versailles et plus tard, sur les tables impériales.
Aujourd’hui, alors que la Manufacture de Sèvres édite aussi des objets créés par des designers contemporains, cette teinte reste pour Libéron une couleur intemporelle et raffinée.
Le Bleu de Sèvres confère noblesse et modernité à cette cuisine simple en apparence.

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